Chargement Évènements

« Tous les évènements

Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

12/07/24 à 16h00 - 20h00

VISITE / PROJECTION-RENCONTRE / TABLE RONDE

Vendredi 12 juillet à partir de 16h | Maison Jean Vilar | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Si l’œuvre d’Armand Gatti est une des plus considérables du théâtre français contemporain, elle est aussi un livre ouvert sur le XXe siècle et ses combats, dont Gatti fut le témoin, et souvent le partisan et l’acteur. À travers ses pièces, dès la fin des années 1950, peut se lire une histoire parallèle des événements du monde, d’un bout à l’autre de la planète. Par son foisonnement, sa longévité, sa capacité unique à inventer autant de formes théâtrales que de pièces. Armand Gatti aura connu le théâtre sur l’intégralité de son spectre, des grandes salles du théâtre populaire des années 60 aux aventures les plus marginales avec des amateurs.

16h à 16h45 – Bibliothèque BnF
Visite commentée par Olivier Neveux et Jean-Jacques Hocquard de l’exposition  À la rencontre d’Armand Gatti

17h à 18h30 – Studio (réservation recommandée)
Projection du film La Réponse à Schoenberg de Stéphane Gatti
1992 – 50 min

À l’invitation d’Alain Crombecque, Armand Gatti crée au Festival d’Avignon en 1991 Ces empereurs aux ombrelles trouées, avec des habitants des quartiers périphériques et des extraits de Moïse et Aaron, l’opéra de Schoenberg. Dans cette pièce foisonnante et complexe, Armand Gatti conjugue poésie, religion et philosophie, et nous invite à prendre la mesure de la distance à parcourir pour nous déprendre de nos propres idolâtries et tenter la traversée du désert.

La projection sera suivie d’un échange animé par Jean-Jacques Hocquard.

18h30 à 20h – Calade de la Maison Jean Vilar
Une œuvre du XXe siècle pour le XXIe siècle
L’œuvre d’Armand Gatti est intimement liée à l’histoire du siècle précédent, à ses espérances et ses désastres. Elle a cherché des formes pour le « dire », le représenter et y intervenir. Elle a inventé des dispositifs, transformé le théâtre de façon unique. Mais elle ne saurait y être assignée. Elle est en effet riche de perspectives et d’enjeux pour aujourd’hui. C’est aux nouvelles générations de la découvrir et de la rendre active. Il est possible, cependant, dès maintenant, d’interroger ce qu’elle a accompli et de travailler à faire apparaître ce qui pourrait inspirer notre présent.

Avec :
Catherine Boskowitz, metteuse en scène, comédienne, plasticienne
David Lescot, auteur, metteur en scène et universitaire
Olivier Neveux, universitaire
Animée par Marie-José Sirach, critique dramatique

Organisé par la Maison Jean Vilar (Association Jean Vilar et BnF) en collaboration avec La Parole Errante

_______________

EXPOSITION

À la rencontre d’Armand Gatti
Du 29 juin au 21 juillet de 11h à 19h
à la Bibliothèque – BnF / Entrée libre

A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, la BnF vous invite à redécouvrir certains temps forts de l’exceptionnel parcours artistique, intellectuel et politique d’Armand Gatti, à travers quelques jalons provenant notamment du fonds donné au département des Arts du spectacle par la Parole Errante. Le public pourra voir ainsi l’emblématique manuscrit de La Passion du général Franco, pièce interdite en France sous la pression du pouvoir espagnol en 1968. Ces archives, complétées par celles que conserve l’antenne d’Avignon, permettront aussi de mettre en valeur les pièces d’Armand Gatti jouées au Festival, de Rosa collective et La tribu des Carcana en guerre contre quoi, pièces accueillies par Lucien Attoun à la Chapelle des Pénitents Blancs, à Ces empereurs aux ombrelles trouées, en passant par Le Labyrinthe et Le Cheval qui se suicide par le feu.

Détails

Date :
12/07/24
Heure :
16h00 - 20h00
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Lieu

Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons
Avignon, 84000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 90 86 59 64

Détails

Date :
12/07/24
Heure :
16h00 - 20h00
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Lieu

Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons
Avignon, 84000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 90 86 59 64