C’est par des notes punaisées sur un tableau de service que Jean Vilar partageait avec toute la troupe du TNP ses conseils, ses doutes et ses ordres : consignes de plateau, jeu des acteurs, tenue des ouvreuses, avis des spectateurs, rappels au règlement… à Chaillot, à Avignon, en tournée. L’utopie Vilarienne se révèle dans ces bribes de quotidien avec humour, constance et passion, convoquant les sujets qui animent toujours le théâtre aujourd’hui : ceux d’un art collectif fait pour tous.
L’exposition itinérante Ce soir, oui tous les soirs réunit des notes de services de Jean Vilar, des photographies du TNP à Chaillot et en tournées et des textes de contextualisation et d’accompagnement.
Conçue pour être mobile et modulable, la scénographie se déploie autour d’une grande vitrine verticale. Toute en transparence, elle expose des notes de service issues des archives de la Maison Jean Vilar, dans leur deux formes, soit manuscrites par Jean Vilar, soit dactylographiées par les secrétaires du TNP afin d’être apposées au tableau de service dans les couloirs de Chaillot et en tournée.
Posées comme des éléments de décors en montage, caisses/cimaises et chariots portent les textes et de très grandes photographies de la vie en coulisses du TNP.
La diffusion de l’enregistrement d’une sélection de 60 notes de services accompagne les visiteurs. Réalisée par 10 jeunes comédiennes et comédiens des Jeunes Talents de l’ADAMI, sous la direction artistique de Robin Renucci, cette bande sonore immerge encore davantage les visiteurs dans l’intimité de la vie du théâtre et la conjugue au présent.
Cette exposition produite par l’Association Jean Vilar est présentée pour la première fois au Théâtre National Populaire à Villeurbanne, également co-producteur de l’exposition.
_______________
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 15h à 19h
Le dimanche si représentation
_______________
En coulisse, Jean Vilar et Monique Chaumette devant le tableau de service, Le Prince de Hombourg – tournée TNP 1954 – Photo TNP © Association Jean Vilar
Note de service de Jean Vilar © Association Jean Vilar