Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé


Trouble fête au TNP
Collections curieuses et choses inquiètes


Découvrez à partir du 3 mars 2022 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, l’exposition Trouble fête collections curieuses et choses inquiètes.

Trouble fête est un récit immobile, une traversée onirique où Macha Makeïeff met en scène les choses et les bêtes, ses propres collections, œuvres, fragments de décor, costumes, accessoires pour une étrange et fantaisiste célébration proposée à l’imaginaire du visiteur, avec la création sonore de Christian Sebille.

A propos de Macha Makaeïeff

Auteure, plasticienne, et directrice de La Criée, Centre dramatique national de Marseille, Macha Makeïeff explore la jouissance rétinienne autant que celle des mots et des corps. Au théâtre, à l’opéra et dans les musées, elle signe décors, costumes et mises en scène. Lewis Carroll était l’auteur idéal pour s’aventurer dans le plaisir des contresens de la langue et dans l’exploration du rêve et du surnaturel.
Trouble fête fait partie d’un triptyque avec le spectacle Lewis versus Alice programmé à la FabricA  durant le Festival d’Avignon 2019 et le livre Zone Céleste paru aux éditions Actes Sud.

« Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond. J’aime que les choses nous poussent aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles disent l’imposture faite à l’enfance, quelquefois perdues, étonnantes, énigmatiques. Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre qui me sauve. Cette installation est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ? » Macha Makeïeff

_______________

Exposition présentée du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 15h à 19h
Les soirs et dimanches de représentations

_______________

Photographie de couverture © Philippe Biolatto

Du 3 mars au 15 mai

Organisateurs

Lieu

Théâtre National Populaire