Du dimanche 09 au jeudi 20 juillet 2023 | de 11h à 11h45 – Calade de la Maison Jean Vilar
Chaque jour, deux actrices/acteurs différent.e.s lisent les lettres de Vilar et de ses correspondants au fil des pages de Jean Vilar, une biographie épistolaire, publiée par Actes Sud en collaboration avec l’association Jean Vilar en juin 2023. Ces lettres, pour la plupart inédites, dessinent le portrait passionnant de Vilar et de son époque à travers ses contemporains : André Malraux, Jean-Paul Sartre, Jeanne Laurent, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Maria Casarès, Silvia Monfort, Jean Cocteau, Maurice Jarre…
Plus de cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, Actes Sud publie en juin 2023 Jean Vilar, une biographie épistolaire.
Cet ouvrage est l’aboutissement du travail de collecte et de transcription de Violaine Vielmas, universitaire missionnée par l’Association Jean Vilar pour cette recherche qui l’ont conduit dans divers fonds d’archives à la Maison Jean Vilar, à la BnF Richelieu et dans une dizaine de fonds publics et privés.
La correspondance de Jean Vilar dessine le portrait d’un artiste et d’un homme visionnaire et engagé dans la création et comme dans les enjeux de son temps. Elle dresse le panorama d’une époque et on y croise la plupart de celles et ceux qui ont pu animer la vie culturelle et politique de la France des années 50 au début des années 70.
Pour faire entendre la voix de Jean Vilar et de ses correspondants, Feuilletons Vilar ! fait appel à 24 acteurs et actrices de générations et de familles de théâtre différentes.
Ces artistes jouent dans des spectacles du Festival d’Avignon, dans des théâtres du Off, ou sont de passage à Avignon. Invités par l’équipe de la Maison Jean Vilar à contribuer à cette grande lecture, toutes et tous ont répondu avec un bel enthousiasme à l’idée de transmettre l’univers de Vilar et son idéal d’un service public du théâtre.
Jean Vilar, une biographie épistolaire propose un classement chronologique des correspondances, de 1943 à 1971 et réunit 260 lettres de 91 correspondants différents.
La grande lecture Feuilletons Vilar ! commence en 1947, année de la création du Festival d’Avignon et de la première Semaine d’art, et se poursuit jusqu’en 1971, année de la disparition de Jean Vilar.
Au fil des 12 épisodes de ce feuilleton, 239 lettres feront résonner les mots de Vilar et de ses correspondants. Comme il était d’usage de le faire sur les affiches du TNP de Jean Vilar, la distribution est annoncée par le seul ordre alphabétique des noms, invitant le public à découvrir chaque jour les lecteurs et lectrices invité.e.s.
Avec : Ariane Ascaride, Astrid Bayiha, Anna Beaupré Moulounda, Léna Bréban, Camille, Philippe Car, Éric Charon, Salif Cissé, Virginie Colemyn, Évelyne Didi, Julian Eggerickx, Nicole Gueden, Yuming Hey, Barbara Jung, Ahmed Madani, Émilie Monnet, Grégoire Monsaingeon, Dieudonné Niangouna, Stanislas Nordey, Anne-Marie Philipe, Agnès Regolo, Éric Ruf, Alain Timár, Mathieu Touzé.
_______________
Photo : © Yoan Loudet – Maison Jean Vilar
_______________
Production : Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
Avec le soutien : Festival d’Avignon, Fondation La Poste, SACD et Sofia
_______________
Photo : Jean Vilar dans son bureau rue de l’Estrapade, Paris, 1963. © Suzanne Fournier-Schlegel
_______________