Mercredi 20 juillet 2022 | 18h – Cinéma Utopia Manutention
En avant-première de sa diffusion sur France Télévision, la projection du film documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin est suivie d’une rencontre avec Anne-Marie Philipe, Jérôme Garcin et Patrick Jeudy.
25 novembre 1959. A 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Dans les heures qui suivent, une foule bigarrée, anonyme, compacte, converge vers son domicile pour un ultime hommage.
Gérard Philipe ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous les combats de son temps : résistant FFI, militant contre la bombe atomique et pour la Paix au pire de la Guerre Froide, défenseur de la culture au sein du TNP et militant pour l’éducation populaire.
Construit sur une série de flash-back en tout archive, ce documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin et réalisé par Patrick Jeudy sera l’un des temps fort de la commémoration, en 2022, des 100 ans de la naissance de Gérard Philipe.
— Réalisateur : Patrick Jeudy
— Auteur : Patrick Jeudy, librement inspiré de l’ouvrage Le Dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin © Editions Gallimard, 2019
— Avec l’aimable soutien : d’Anne-Marie et Olivier Philipe, ainsi que de la Maison Jean Vilar
— Durée : 66 minutes
— Narratrice : Romane Bohringer
— Producteur : Tancrède Ramonet – Temps noir
— Avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde, et le soutien du CNC et de la PROCIREP ANGOA
photo Agnès Varda © succession varda