Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Qu’est-ce qu’une politique culturelle locale progressiste?
Rencontre

20 juillet à 11h00

Mercredi 20 juillet 2022 | 11h – Calade de la Maison Jean Vilar

Les collectivités locales sont les premiers financeurs de la vie culturelle. A plus de 75% selon les dernières études. Pour autant, les élus locaux décident-ils des politiques culturelles mises en œuvre dans leur territoire ? A l’heure où l’impact économique et social des festivals et de l’activité culturelle est admis de tous, ils doivent souvent défendre les budgets culturels et la liberté de création des artistes, parfois mis à mal par le soupçon d’élitisme et d’entre-soi.

Dans ce contexte, aggravé par la baisse des moyens des collectivités et le changement des pratiques culturelles après la crise sanitaire, quelles sont leurs marges face à l’Etat ? Comment peuvent-ils défendre une politique publique d’émancipation, qui s’adresse à tous et toutes, qui s’ouvre à des pratiques culturelles innovantes et diverses et participe à la vitalité de la création artistique ?

Avec la participation de : Cécile Helle, Maire d’Avignon (84), Frédéric Hocquart, Président de la FNCC*, adjoint à la vie nocturne et au tourisme auprès de la maire de Paris (75), Agnès Freschel, adjointe aux cultures  du premier secteur de Marseille (13) , Nadia Mouaddine, Adjointe aux politiques culturelles de Gennevilliers (92), Jean-Michel Poullé, adjoint en charge des politiques culturelles et sportives de Malakoff (92)

Animée par : Florian Salazar-Martin, adjoint à la Ville Durable et à la Culture de Martigues (13)

Un débat organisé dans le cadre des rencontres nationales du CIDEFE, organisme national de formation des élu.e.s.

Le 20 juillet
11h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar

Le 20 juillet
11h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar