Les Samedis de la Maison Jean Vilar ont lieu le premier samedi après-midi de chaque mois, d’octobre à juin, dans le salon de la Mouette ou au studio de la Maison Jean Vilar. Ils sont en accès gratuit.
________________
Samedi 6 avril à 15h
PROJECTION-RENCONTRE
Thomas Ostermeier, insatiable théâtre de Jérémie Cuvillier
(57mn)
« Thomas Ostermeier, insatiable théâtre » nous immerge au cœur du travail du metteur en scène allemand, à l’occasion de sa création de La Mouette, chef d’œuvre d’Anton Tchekhov, en 2016 au Théâtre Vidy Lausanne.
Désireux de voir s’opérer sur scène une vraie rencontre entre les comédiens, Thomas Ostermeier nous dévoile sa méthode de travail qui fait appel à leurs souvenirs émotionnels. Ils y puisent les ressources d’un jeu intime et authentique. Par des allers-retours entre la méthode et la pièce, le film révèle l’émergence des personnages, incarnés par une troupe d’acteurs français. C’est ce théâtre « en cours de fabrication », au moment où jaillissent les émotions, que Thomas Ostermeier nous invite à partager, lui qui habituellement se protège de toute intrusion dans la salle de répétition, cet espace secret, cet espace sacré. Rarement le théâtre n’aura paru aussi proche de nous, de nos préoccupations et de notre réalité.
Réservation conseillée :
04 90 86 59 64 / 06 62 02 55 70 | accueil@maisonjeanvilar.org
Standard accessible sur les horaires d’ouverture de la Maison Jean Vilar : du mardi au samedi de 14h à 18h.
LES SAMEDIS DE LA MAISON JEAN VILAR
Depuis janvier 2023, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France proposent un cycle régulier de rencontres en lien avec les thématiques portées par la Maison Jean Vilar depuis sa création mais aussi l’actualité du spectacle vivant. Ces Samedis de la Maison Jean Vilar prennent la forme de tables-rondes, entretiens ou conférences, parfois prolongés ou accompagnés de projections de films ou de documentaires en rapport avec le thème choisi. Ces rendez-vous sont également l’occasion de valoriser les fonds et collections conservées à la Maison Jean Vilar.