Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JOURNÉE D’ÉTUDE AUTOUR DE DARIO FO
organisée par Paola Ranzini (Avignon Université) et Laetitia Dumont-Lewi


Si Dario Fo a marqué plusieurs générations de gens de théâtre en France, il a aussi intégré à son œuvre un certain nombre d’éléments culturels français, des fabliaux médiévaux au cinéma de Jacques Tati en passant par Molière et Ionesco. En proposant un voyage trans-frontalier dans son théâtre, cette intervention suivra le parcours de matériaux français dans la dramaturgie de Fo aussi bien que la diffusion de son œuvre en France.

Laetitia Dumont-Lewi est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Lumière-Lyon 2. 

Paola Ranzini Dario Fo et la commedia dell’arte : les dessous d’un mythème
Qu’il existe un lien qui rattache le « jongleur » Dario Fo à la tradition des comici italiani de la Commedia dell’Arte est une conviction partagée. Nous nous proposons d’étudier ce lien précisément à partir de ses spectacles-leçons sur la Commedia dell’Arte.
Paola Ranzini est professeur d’études théâtrales à l’Université d’Avignon.

Brigitte Urbani Franca Rame, une jongleuse pour la cause des femmes
Il est impossible de dissocier le nom de Dario Fo de celui de son épouse et partenaire de toute une vie, Franca Rame, leur engagement artistique, MUSÉE CALVET, Galerie Joseph Vernet – 63, rue Joseph Vernet. Entrée libre 18 social et politique commun ayant été sans faille, dès les premières années de leur carrière. L’intervention concernera les textes les plus souvent joués à Avignon dans le cadre du Festival Off, les « récits de femme », où Franca Rame, utilisant les armes du grotesque et de la caricature, se pose en défenseur de la cause féminine.
Brigitte Urbani est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille.

Monologue-spectacle GROMMELOT la musique de la parole de et avec Eugenio de’Giorgi
Le grommelot, une sorte de première langue internationale du théâtre, est forgé par Dario Fo à partir de la tradition de la Commedia dell’arte. Le voyage d’Eugenio de’ Giorgi dans cette langue spéciale se situe dans le prolongement de celui déjà entrepris par Dario Fo. Ce monologue présente différents grommelot en anglais, français, allemand, espagnol et italien. Le final, hilarant, est en revanche tiré du spectacle d’Eugenio de’ Giorgi et Stefano Simone Pintor Hamlet versus Ophelia.
Eugenio de’ Giorgi est comédien, auteur et metteur en scène.

La journée d’études sera suivie d’une visite guidée et commentée par Lenka Bokova du Dario Fo à Avignon : parcours documentaire.
Lenka Bokova est conservatrice responsable de l’antenne avignonnaise de la Bibliothèque nationale de France

 

Dario Fo dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Festival d’Avignon 1973
photographie de Fernand Michaud, Gallica

Le 8 octobre
14h00 - 17h00

Organisateur

Lieu

Maison Jean VIlar