Le jeudi 20 juillet 2023 | de 18h30 à 20h – Calade de la Maison Jean Vilar
Les collectivités territoriales, et en particulier les villes, sont les premiers financeurs de la culture en France. Les baisses de dotations et l’augmentation des coûts qu’elles subissent, comme le monde culturel, vont-elles inéluctablement se répercuter sur les financements de la culture ?
Dans la Maison Jean Vilar, qui inventa le théâtre public populaire en dialogue constant avec André Malraux et Jeanne Laurent, la question du rapport entre élus, ou ministres, et artistes se pose, à l’heure où certains politiques semblent conditionner la subvention à des signes d’allégeance.
Une rencontre où élus et opérateurs culturels témoignent de leurs expériences et s’interrogent sur les voies nouvelles à explorer et les combats politiques à mener afin que la création artistique et culturelle ne soit pas sacrifiée et continue de construire la démocratie culturelle dont la société a besoin.
Avec : Catherine Marnas, Directrice du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Agnès Freschel – maire-adjointe à la culture du 1er secteur de Marseille, Jacqueline Belhomme – Maire de Malakoff, Florian Salazar – Martin maire-adjoint à la culture de Martigues.
Rencontre organisée par le CIDEFE dans le cadre de la Formation des Elu.e.s.