Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le temps des revues


Analyses, recherches, entretiens, nouvelles écritures, textes de référence….les revues de théâtre, dans la diversité de leurs lignes éditoriales, sont autant d’invitations faites aux spectateurs d’explorer un au-delà de la représentation, d’aborder l’éphémère du spectacle vivant dans une autre temporalité. Le temps des revues donne carte blanche à 8 revues pour un temps de rencontres et d’échanges, un moment privilégié pour découvrir la richesse exceptionnelle de cette offre éditoriale. 

 

Mardi 16 juillet

11h30 : Vingt années de Frictions ? présenté par Frictions Théâtres-Ecritures
avec Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han

Frictions, théâtres-écritures, dont le titre et le sous-titre sont l’annonce de tout un programme, fête cette année ses vingt ans d’existence. C’est sans doute l’occasion de voir si elle s’en est réellement tenue à ces engagements. Pour faire ce point, trois membres du comité de rédaction, Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han,, non pas pour faire le bilan de ces années –  Frictions revendique d’être toujours en mouvement – , mais plutôt pour tenter de saisir quelle en a été l’évolution et comment la revue a pu, à sa manière, participer à cette évolution.

15h : Le réel investit l’espace scénique présenté par Ubu Scènes d’Europe
avec Chantal Boiron, rédactrice en chef ; Gilles Costaz, directeur de la publication ; Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et écrivain (sous réserves)

Il y a 25 ans, le n°0 de la revue UBU Scènes d’Europe, créée dans l’urgence, était présenté  au Festival d’Avignon . La guerre de Bosnie avait révélé les failles de l’Europe. Aujourd’hui, d’autres urgences interpellent ; le réel investit l’espace scénique. C’est le thème de ce nouveau numéro.

16h30 : Politique culturelle ou de l’événementiel ? présenté par NECTART
Avec Carole Thibaut, Emmanuel Négrier, Philippe Teiller, Jean-Marie Songy, Hélène Duclos.

L’événementiel est-il devenu l’alpha et l’oméga des politiques culturelles ? Quelles sont les retombées des grands événements ? Quelle est l’utilité sociale des festivals ? Que deviennent les événements dans l’espace public sécuritaire ?

18h : Scènes Politiques. Du Maghreb au Moyen-Orient présentée par la revue Théâtre / Public
Avec Najla Nakhlé-Cerruti et Pauline Donizeau, responsables du dossier et de Pierre Banos (Théâtrales) et Olivier Neveux (sous réserve).

La revue trimestrielle Théâtre/Public propose, à chaque numéro, des études et des entretiens liés à la vie théâtrale contemporaine. Le dernier dossier traite des « Scènes Politiques. Du Maghreb au Moyen-Orient».

 

Mercredi 17 juillet

11h30 : Lancement de Récolte – REvue des COmités de Lecture de ThéâtrE
en présence des autrices et des auteurs du premier numéro

Huit comités de lecture* et les Éditions Passage(s) s’associent pour créer une revue annuelle dédiée aux écritures théâtrales d’aujourd’hui.

Huit pièces inédites de Suzie Bastien, Marie Dilasser, Eva Doumbia, François Hien, Hannah Khalil, Maïna Madec, Marilyn Mattei et Hala Moughanie, à découvrir sous forme de larges extraits.
Huit cahiers croisant textes, interviews et contributions d’auteurs·trices, essayistes, scientifiques, artistes peintres et photographes. * Les comités À mots découverts, Troisième bureau, Jeunes Textes en liberté, le Panta Théâtre, le Tarmac, le Théâtre de la Tête Noire, le Théâtre de l’Ephémère et comité invité de ce N°1, le Bureau de lecture de France Culture.
Avec le soutien de la SACD.

15h :   Cri-Cri la revue du Théâtre National de Marseille
Avec Macha Macha Makeïeff, Directrice de La Criée Théâtre national de Marseille et Directrice de la publication; Hervé Castanet, psychanalyste et professeur des universités et Rédacteur en chef de la publication

Son petit nom est CRI-CRI, ses textes, ses mots, ses images sont les témoins inventifs d’une rencontre entre deux mondes, celui des artistes et des universitaires, des chercheurs. Cette revue fait place à leurs paroles, leurs réflexions, leurs désaccords, leurs nouages… Faire de la création une formidable machine critique et des concepts des balançoires aléatoires, voilà le pari que relève la revue ÉCRITS-CRIÉE car, oui, il y a urgence à les faire se rencontrer.

16h30 : Alternatives théâtres, since 1979 ! présenté par Alternatives théâtrales
Avec Bernard Debroux, Nancy Delhalle, Christian Jade, Chantal Hurault, Antoine Laubin, Christophe Triau, Sylvie Morhn-Lohmonie 
Modération : Sylvie Martin-Lahmani 

Forte d’une belle histoire avec le Festival d’Avignon, avec 138 numéros à son actif, la revue Alternatives théâtrales fête ses 40 ans ! Conçues autour d’un thème (discipline, pays, artiste…) par un comité de rédaction belgo-français, ses publications prennent part à la constitution d’une mémoire des arts de la scène contemporains en Europe et dans le monde.

18h : Mises en récit, mises en images dans la Revue d’Histoire du Théâtre
Avec Marcel Bozonnet, Léonor Delaunay et des auteurs et autrices de la revue.

Depuis 1948, la Revue d’Histoire du Théâtre est un espace éditorial ouvert et pluriel, où se dépose la mémoire et s’écrit l’histoire du théâtre, à partir de documents, d’images, de récits, qui rendent visibles et lisibles les multiples fils de l’histoire du spectacle vivant. Plate-forme hybride – les publications se font sur support papier et digital – elle se veut une véritable fabrique de l’histoire théâtrale, se penchant sur les manières dont elle se construit, dont elle se conserve et s’archive.

Du 16 juillet à 11h30 au 17 juillet à 19h00

Organisateur

Lieu

Maison Jean VIlar