PROJECTION / RENCONTRE
Samedi 20 juillet à 11h | Durée : 1h30 | Studio, rdc de la Maison Jean Vilar | Entrée libre
Produit par l’ANRAT et la Compagnie des Indes, L’École en actes est un documentaire qui voyage d’un niveau scolaire à l’autre pour raconter l’histoire d’une École où l’on apprend mieux, grâce au partenariat entre enseignant.es et artistes. C’est l’histoire d’un lieu où l’on est amené à découvrir, s’épanouir, s’écouter, partager, s’émouvoir et rêver ensemble. Primaire, collège, lycée et parcours professionnalisant : quatre classes distinctes voient le théâtre faire irruption dans leur quotidien. À mesure que le film progresse, le sens du collectif se renforce et le théâtre prend une place plus importante dans la vie des élèves.
Avec l’aimable participation de Philippe Torreton, Ariane Mnouchkine, Thomas Jolly, Vincent Dedienne, Julie Deliquet et Emmanuel Demarcy-Mota.
Projection suivie d’une rencontre avec Isabelle Lapierre, enseignante Lettres et Théâtre, et Philippe Torreton.
Animée par Philippe Guyard, directeur de l’Anrat
Organisé par l’ANRAT et l’Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
L’ANRAT
Créée en 1983, l’ANRAT rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre et des arts de la scène à l’École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et des arts de la scène et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend le partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.
Aujourd’hui, elle poursuit son action en étant investie tant dans la recherche et l’expérimentation, que dans la formation des enseignants, des artistes et des personnels des structures culturelles, et dans la sensibilisation et valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène.
L’École en acte
Documentaire
Réalisé par Valentin Boulay et Gildas Le Roux, 52 min
Production Compagnie des Indes, ANRAT – 2023
_______________
© ANRAT / Compagnie des Indes
_______________