Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les auteur·rice·s sont-iels nécessaires dans un théâtre ?
Rencontre


Lundi 11 juillet 2022 | 18h – Calade de la Maison Jean Vilar

Pour Stanislas Nordey, la réponse est plus qu’affirmative, et c’est bien cela qui a été tenté au TNS depuis 2015 : un théâtre peuplé d’auteur·rice·s vivant·e·s. Ce peuplement a pris différentes formes. Et fondamentalement celle de la présence de quatre auteur·rice·s associé·e·s. : Claudine Galea, Marie NDiaye, Pascal Rambert, Falk Richter.

Que signifie concrètement la présence d’auteur·rice·s dans un théâtre ? Que peuvent-iels apporter, changer, transformer, permettre ? Inversement : l’institution n’est-elle pas un point d’appui et de développement pour le parcours de l’auteur·rice ? Un lieu de rencontre, d’échange, d’émulation, de création, et d’affirmation ?

 Cette rencontre sera également l’occasion de revenir sur la revue du TNS Parages parue entre 2016 et 2022. Revue de réflexion et de création dédiée aux écritures contemporaines, elle sort en juin 2022 le numéro 12, dernier numéro de cette aventure éditoriale. Parages a consacré une monographie à chacun·e de ces 4 auteur·rice·s. 


Parages : En 2014, Stanislas Nordey voyait le TNS comme une terre promise qui allait pouvoir accueillir des auteur·rice·s contemporain·e·s. Et Parages comme une nouvelle oasis. Une revue consacrée exclusivement aux auteur·rice·s vivant·e·s. Dans Parages, l’expérimentation de différents modes d’écriture était de mise. Les auteur·rice·s ont toujours été libres de choisir leur forme. Cela pouvait être une fiction, ou une lettre adressée à quelqu’un, un article sur un thème ou une question d’actualité, un poème, un témoignage etc. Tout a été possible dans Parages. C’était un lieu où chacun pouvait inventer, fictionner, expérimenter, rencontrer, dialoguer, questionner, se raconter. Un laboratoire et un carrefour.

 Frédéric Vossier, directeur éditorial de Parages

Animée par :Stanislas Nordey

Avec : Claudine Galea, Marie NDiaye, Pascal Rambert, et Falk Richter et Frédéric Vossier

Le 11 juillet
18h00 - 19h30

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar