Le vendredi 21 juillet 2023 | à 18h30 – Calade de la Maison Jean Vilar |
Militant du texte théâtral, découvreur d’auteurs, passeur de formes, Lucien Attoun, qui s’est éteint en avril dernier, a joué un rôle central sur la scène française contemporaine.
Son Théâtre Ouvert, fondé à la demande de Jean Vilar au Festival d’Avignon 1971, puis sa transformation en Centre national des dramaturgies contemporaines, installé à la Cité Véron dans le XVIIIe arrondissement de Paris*, est devenu, avec l’appui constant de Micheline Attoun, le principal repère en France des dramaturges de toutes tendances et de tous bords. Lucien Attoun, toute sa vie, a « fait lire » et « fait entendre » le texte théâtral ; c’est pourquoi il fut un grand homme de presse et de radio. Il a également permis, grâce à la « mise en espace », une pratique scénique qu’il a inventée, de toucher un public dont il avait le constant souci.
Pour rendre hommage à Lucien Attoun (1935-2023) et rappeler sa place et son rôle, cette table-ronde, animée par Antoine de Baecque, réunit Laure Adler, Joël Huthwohl et Blandine Masson.
* Depuis septembre 2021, Théâtre Ouvert est au 159 avenue Gambetta, dans le 20ème arrondissement (sur le site historique du TEP).
_______________
Photo : © Emile Zeizig
_______________