TABLE RONDE
Mercredi 17 juillet à 15h | Durée : 2h | Studio, rdc de la Maison Jean Vilar | Entrée libre dans la limite des places disponibles
En 2006, un rapport ministériel montrait, chiffres à l’appui, l’ampleur des inégalités de genre qui structurent l’organisation des arts du spectacle en France. Ce premier rapport avait fait « l’effet d’une bombe ». En 2024, les avancées constatées dans le domaine du théâtre ne peuvent masquer les reculs auxquels est confronté le secteur chorégraphique. Quant aux metteuses en scène, elles font toujours face à des difficultés spécifiques dans l’accès aux moyens de production, aux postes de direction, à la visibilité médiatique.
Et continue de s’imposer une histoire du théâtre quasi exclusivement masculine, qui se reflète dans la sous-représentation des metteuses en scène dans les collections « patrimoniales », conservées par les institutions publiques et privées.
Or, dès les premières années du XXe siècle, les metteuses en scène existent, elles sont nombreuses, chacune élaborant des stratégies singulières, esthétiques, économiques, politiques.
Comment mettre au jour cette part ignorée, peut-être la plus inventive, de l’histoire du théâtre pour donner de celle-ci une vision complète, non amputée ?
Avec :
Anne-Lise Depoil, conservatrice au département des Arts du spectacle de la BnF
Raphaëlle Doyon, maîtresse de conférence à l’Université de Paris 8
Catherine Gonnard, chargée de mission documentaire au service de la valorisation scientifique à l’INA
Reine Prat, agrégée de lettres et autrice de deux rapports ministériels sur l’égalité
femmes – hommes dans la culture
Production : Maison Jean Vilar (Association Jean Vilar et BnF)
En partenariat avec l’INA
À paraître : Revue d’histoire du théâtre n°299 – automne 2024 – Pour une histoire des metteuses en scène sous la direction d’Agathe Sanjuan et Joël Huthwohl
_______________
Photographie © AJV – Margot Laurens
_______________