Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Semaine italienne à la Maison Jean Vilar

15 octobre à 15h30 - 16 octobre à 17h30

Samedi 15 octobre

Projection-rencontre

15h30-17h30

Henri IV de Pirandello

Mise en scène Jean Vilar
Réalisation Claude Barma
1961 – 1h41

Cet Henri IV ne dirige nul empire, il est notre contemporain, un homme sans nom, victime d’une chute à cheval et, depuis lors, aliéné. Il croit être Henri IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, protag​oniste central de l’histoire médiévale. Son entourage se prête à sa folie et des acteurs jouent sa Cour. Jusqu’au moment où « Henri IV » déclare qu’il est guéri depuis plusieurs années…

Le Henri IV réalisé en 1961 par Claude Barma dans les studios de la télévision est le premier spectacle télévisé du TNP.  Au côté de Jean Vilar dans le rôle-titre, on retrouve les acteurs et actrices du TNP, Germaine Montero, Christiane Minazzoli, Jean Topart, Maurice Coussonneau, Jacques Lalande, Jean-Paul Moulinot, Dominique Paturel… Maurice Jarre signe la musique.

Cette projection sera suivie d’une table ronde animée par Brigitte Urbani, professeur émérite d’italien de l’Université d’Aix-Marseille.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée (accueil@maisonjeanvilar.org)

_____________________

Du mercredi 5 au samedi 29 octobre 2022 / Parcours accessible du mardi au samedi de 14h à 18h

Luigi Pirandello et le Festival d’Avignon
Parcours documentaire présenté par la BnF-Maison Jean Vilar

À l’occasion de la semaine italienne 2022, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, vous propose de redécouvrir quelques-unes des œuvres de Luigi Pirandello à travers les spectacles qui lui ont été consacrés dans le cadre du festival d’Avignon. Au moyen de documents d’archives (manuscrits, photographies, affiches, tracts, articles de presse), un parcours documentaire présenté en salle de lecture illustrera les principaux jalons de la présence du grand dramaturge italien sur les scènes avignonnaises, à commencer par le Henri IV monté dans la cour d’honneur du Palais des Papes par Jean Vilar en juillet 1957. Une sélection de textes de Luigi Pirandello et d’études sur son œuvre, ainsi qu’une bibliographie des ressources disponibles, seront également proposées aux visiteurs.

Une visite commentée de ce parcours documentaire est prévue samedi 15 octobre à 14 heures par Jean-Baptiste Raze, conservateur de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar. Réservation conseillée.

 
Entrée libre
maison-jean-vilar@bnf.fr
04 90 27 22 84
 
_____________________

La Bella Italia à Avignon du 5 au 16 octobre 2022 – Télécharger le dépliant programme

Photo : Jean Vilar (Henri IV) et Jean Topart (Belcredi) lors d’une représentation d’Henri IV précédant le tournage du film © D.R.

 

 

Du 15 octobre à 15h30 au 16 octobre à 17h30

Organisateurs

Lieu

Maison Jean VIlar

Du 15 octobre à 15h30 au 16 octobre à 17h30

Organisateurs

Lieu

Maison Jean VIlar