Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une semaine d’art en Avignon
[ANNULÉ] La programmation de l’Association Jean Vilar


Dans le cadre de l’événement Une Semaine d’art en Avignon mis en place par le Festival d’Avignon, l’Association Jean Vilar – Maison Jean Vilar propose deux événements : une conférence intitulée «Le ciel, la nuit, la pierre…» la semaine d’art 1947 et une restitution d’atelier, Arrêt sur motifs.

En raison de la situation sanitaire,  l’exposition Arrêt sur motifs et la rencontre « Le ciel, la nuit, la pierre… » La semaine d’art 1947 sont annulés, nous vous remercions de votre compréhension.

Événements annulés

31 octobre  | 14h à 16h – Cloître Saint-Louis

«Le ciel, la nuit, la pierre…»  la semaine d’art 1947

Autour d’Antoine de Baecque, historien du Festival d’Avignon, chercheurs et artistes reviennent sur cette étonnante et exceptionnelle histoire ou comment, dans cette France de l’immédiat après-guerre, dans une ville moyenne et patrimoniale, au côté d’une grande exposition d’art contemporain au Palais des Papes, l’organisation de la Semaine d’art par Jean Vilar avec ces sept représentations a-t-elle pu poser les bases de ce qui deviendra le plus grand festival de théâtre du monde?

Avec

Antoine de Baecque historien, co-auteur avec Emmanuelle Loyer de Histoire du Festival d’Avignon – Gallimard 2016
Cécile Falcon, professeur d’histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, actrice, metteuse en scène
Olivia Grandville, danseuse, chorégraphe, auteure notamment du spectacle Une semaine d’art en Avignon avec Léone Nogarède et Catherine Legrand
Emmanuelle Loyer, professeure d’histoire contemporaine à SciencesPo
Léone Nogarède, actrice, notamment dans la troupe de Jean Vilar à partir de 1947, critique d’art
Pierre Provoyeur, historien d’art, ancien conservateur général du Musée Calvet
Olivier Py, auteur, acteur, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon

 

Du 28 au 31 octobre  | 10h à 12hThéâtre Benoît XII

Arrêt sur motifs

Association Jean Vilar en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Avignon et la manufacture Brun de Vian Tiran
Avec le soutien du Ministère de la Culture

Les ateliers et l’exposition de restitution Arrêt sur motifs, menés par la graphiste Tiphaine Dubois et l’artiste Sylvette Ardoino auprès des enfants du Centre de loisirs de la Barthelasse, s’inscrivent dans le cadre des ateliers C’est mon patrimoine 2020. Ils seront l’occasion pour les enfants d’une enquête dans le fond de costumes, les dessins et les photographies de la Maison Jean Vilar. À la recherche des nombreuses figures symboliques qui parcourent l’histoire du théâtre comme celles des valets, des reines ou des rois et à partir du riche travail de motifs effectué par les dessinateurs de costumes Léon Gischia et Mario Prassinos, les enfants créeront des cartes à jouer, développeront leurs propres motifs et des pièces de costumes.

Cet atelier est également l’occasion d’un échange avec la manufacture Brun de Vian Tiran à L’Isle sur la Sorgue : les enfants pourront travailler à partir d’échantillons de leurs tissus et ainsi explorer les possibles de matériaux d’exception que constituent les laines d’alpagas, de chameaux, encore de chèvres Chachemire.

Invités à imaginer et produire des motifs géométriques, en écailles, ondulés, à jouer avec les matières et les couleurs, ils feront vivre les fonds de la Maison Jean Vilar tout en s’appropriant ce patrimoine sous un jour personnel et actuel.

Les ateliers se dérouleront la première semaine des vacances de la Toussaint pour une exposition de restitution du 28 au 31 octobre à la salle Benoît XII, lors de la Semaine d’art organisée par le Festival d’Avignon.

Du 28 octobre au 31 octobre

Organisateurs