UNE COLLECTION DE CARACTÈRE(S)!
Du signe graphique au signe plastique… un atelier autour de l’exposition « Signé Jacno »
L’exposition Signé Jacno, visible jusqu’au 9 août au Centre d’Arts de Schorbach en Moselle, est un très bon support pour le développement de projets d’enseignements artistiques.
Ici, Bruno Foeglé, professeur d’arts-plastiques au collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche, a travaillé avec 155 élèves de 5ème autour du caractère typographique.
Partant du geste de la collecte de caractères typographiques, il a proposé aux élèves de détourner ces signes de leur fonction communicationnelle première pour en faire des objets plastiques. Ce geste d’extraction permet la rencontre avec le travail du graphiste ainsi qu’une ouverture poétique, un « glissement de cette perception du signe graphique vers le signe plastique ».
Sur un carré de 12cm x 12cm, chaque élève a mis en forme sa collection de signes, constituée d’après son intérêt esthétique propre et une réflexion sur les caractéristiques plastiques de chaque signe.
S’inspirant de la pratique du « all-over » apparue en peinture vers 1948, quelques élèves « commissaires d’exposition » ont ensuite intégré chacun des carrés à un carré plus grand de 180cm x 180cm, composant ainsi une œuvre collective : l’individualité s’associe au groupe, elle s’exprime autant pour elle-même que dans l’ensemble qui la contient, faisant ainsi advenir le geste poétique et plastique.
Ce joli projet questionne l’intention artistique, pose les premiers jalons d’un travail autour de la scénographie et du commissariat, tout en favorisant le travail de groupe. Il permet d’appréhender le métier de graphiste, et tout particulièrement l’œuvre, alors novatrice, de Marcel Jacno dans les années 1950, notamment auprès de Jean Vilar.
Exposition Signé Jacno, un graphisme brut pour un théâtre populaire
Créée à la Maison Jean Vilar du 18 mai au 14 décembre 2019
En tournée au Centre d’Arts de Schobarch jusqu’au 9 août 2021