Édition #30 – le corps et le mouvement
Le Parcours de l’Art, prépare sa 30ème édition avec une thématique spéciale pour cette année olympique : le corps et le mouvement.
20 artistes seront réunis pour cette édition anniversaire.
Artistes exposés à la Maison Jean Vilar :
Expositions, projections / débats
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Du 11 au 27 octobre
Projections / débats les dimanches à 15h
Patrick Vandecasteele
Thierry de Mey
Né à Bruxelles en 1956, Thierry De Mey se distingue comme un véritable alchimiste des arts, fusionnant avec une rare élégance la musique, la danse et le cinéma pour créer des œuvres d’une beauté inédite.
Après ses études de cinéma à l’IAD, il se tourne vers la composition musicale, explorant notamment les musiques de scène pour la danse contemporaine.
Fondateur de l’ensemble Maximalist!, Thierry De Mey est également une force créative via le projet Pièces de gestes et de l’Ensemble Ictus. Ses compositions témoignent de son talent et de son engagement envers l’innovation musicale. Depuis 2017, en qualité de professeur référent au Cursus de l’IRCAM, il inspire une nouvelle génération de compositeur.ices.
Son œuvre, empreinte de poésie et d’inventivité, fait de lui une figure emblématique de la scène artistique contemporaine, un artiste dont la vision unique continue de redéfinir le paysage des arts d’aujourd’hui.
« Les passionnés du film de danse ne sont plus à convaincre ; c’est la forme artistique la plus interactive, la plus interdisciplinaire qui soit. Ce sont deux arts qui mettent le corps humain au centre de la pratique, ce sont deux pratiques où le corps est central et en mouvement. »
Et aussi :
Dimanche 13 octobre à 15h – CONFÉRENCE
Présentation par le réalisateur Thierry De Mey de Motion-e.motion : the Dance film Challenge, vidéodanses, visibles à la Maison Jean Vilar pendant tout le festival, autour des œuvres d’Anne Teresa De Keersmaeker, William Forsythe et Michèle Anne De Mey mettant le corps humain et le mouvement au centre de la pratique.
Dimanche 20 octobre à 15h – PROJECTION / DÉBAT
Projection de la performance Paso Doble du chorégraphe Josef Nadj et du peintre Miquel Barceló filmée pendant le Festival d’Avignon 2006, suivie d’une discussion.
Dimanche 27 octobre à 15h – PROJECTION / DÉBAT
Compositions, documentaire de Julie Charrier sur une masterclass d’improvisation dansée, menée par le danseur Dominique Petit au CNDC d’Angers suivi d’une intervention de la réalisatrice.