Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Signé Jacno
Un graphisme brut pour un théâtre populaire


Affiches, dessins préparatoires, maquettes, revues et autres objets précieux et familiers rendent hommage au graphiste de Jean Vilar. Marcel Jacno qui a redessiné le paquet de Gauloises, créé le tampon du TNP et l’identité graphique de nombreux autres théâtres, a aussi donné au Festival les trois clefs de sa légende.

 

Les Affiches de Marcel Jacno

Marcel Jacno, dit Jacno, graphiste déjà célèbre pour sa réinterprétation du paquet de cigarettes Gauloises en 1946, conçoit l’ensemble de l’identité visuelle du Théâtre National Populaire dès 1951, où il dessine l’affiche du théâtre.

Il invente l’un des tous premiers système d’identité globale en France en estampillant chaque documents et objets du TNP de son célèbre caractère d’imprimerie « Chaillot » inspiré de l’esthétique du pochoir.

Ses affiches théâtrales, pour le TNP et le Festival d’Avignon, sont immédiatement reconnaissables. Donnant la primauté au texte, avec les couleurs Bleu, Blanc Rouge imprégnées d’une culture appartenant au peuple, dans « le style Révolution française »

[En lire +]

Du 18 mai à 11h00 au 24 juillet à 20h00

Organisateur

Lieu

Maison Jean VIlar