Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SIGNÉ JACNO
un graphisme brut pour un théâtre populaire


Il y a trente ans, disparaissait Marcel Jacno.

Trente ans plus tôt, un critique d’art titrait déjà un article « Connaissez-vous Jacno ? Imagier de notre temps ». La même question pourrait être posée aujourd’hui.

Il suffit, pourtant, de montrer certains de ses travaux pour entendre : «  Ah, c’est lui… Jacno ? Bien sûr, J’adore ! ». En effet, ses créations sont entrés dans nos poches, nos maisons, nos rues, nos vies et celles de nos parents.

Il y a plusieurs Jacno chez cet artiste de toutes les compositions.

Jacno, typographe, l’amoureux des lettres, dessine des alphabets et les plus célèbres ont fait les beaux jours des réclames de magazines, des programmes de cinéma et de théâtre comme le caractère Chaillot créé pour le TNP.

Jacno, affichiste signe pour Jean Vilar l’image de marque du Théâtre National Populaire et celle aux trois clés du Festival d’Avignon.

Jacno, designer redessine le fameux casque ailé du paquet de Gauloises. Il travaille aussi pour des marques prestigieuses comme Revillon et Guerlain.

Jacno, graphiste conçoit la formule de l’Observateur, de France soir et la manchette des journaux Ici Paris, Radar ou Détective. Il compose la ligne d’ouvrage de nombreuses revues et les jaquettes de livres pour de célèbres maisons d’édition.

« Qui ne connaît pas Marcel Jacno ? » devrait-on plutôt demander!

Comme c’est le cas pour beaucoup d’artistes de l’ombre, ses œuvres sont plus célèbres que son nom. Des œuvres qui sont des objets du quotidien : des livres, des parfums, des cigarettes, des affiches…

Art savant, art appliqué, son art est un art de l’utile, un art du proche et de l’ordinaire.

Signé Jacno, choisit d’exposer l’homme au travail, montrant non seulement ses objets édités mais aussi ses esquisses, ses travaux préparatoires bruts, libres et féconds. Car c’est peut-être dans ses innombrables maquettes, ses études rudimentaires et ses brouillons admirables qu’on est au plus proche de son souffle inventif.

 

 

Du 18 mai à 11h00 au 14 décembre à 18h00

Organisateur

Lieu

Maison Jean VIlar