La poésie des chansons françaises
Tout est presque dans le titre : Un clash de répertoire, une rencontre improbable entre Aristide Bruant, JoeyStarr et Gotainer, une harmonie musicale fragile entre batterie guitare voix mais aussi viole de gambe… C’est l’art de dépoussiérer des standards et de faire (re) découvrir des textes anciens très actuels… poétique, humoristique, presque acoustique, c’est un trio fragile et réconfortant.
Bertrand Furic (directeur de l’apejs, programmateur de la soute – Chambéry) – octobre 2022
Ça sonne rock et baroque, ethnique et électrique, comme un voyage onirique à travers la poésie des chansons françaises ; un son frais et nouveau pour dévoiler des mots s’échappant de leur contexte.
Ils aiment les notes, ils aiment les chansons, et plus encore, ils aiment les mots. Après des voyages allant du baroque à la musique indienne, du blues aux tropiques, ils prennent le temps d’une escale consacrée aux textes dont ils sont tombés amoureux. Ça sonne rock et baroque, ethnique et électrique, comme un voyage onirique à travers la poésie des chansons.
Les textes nous viennent de la chanson française, inconnus, obscurs ou iconiques. Ils se défont alors de leur mélodie, de leur univers sonore, pour un nouvel écrin, une interprétation inédite, et surtout une mise en lumière des mots et de leur sens. Surpris, le spectateur écoute des poèmes qui lui semblent inconnus jusqu’au moment où il retrouve les paroles d’une chanson qu’il a entendue tant de fois, qu’il croyait connaître par cœur.
Avec :
Depuis toute petite Céline Lambre sait : Elle sera chanteuse et professeure de chant. À partir de 15 ans, elle dirige des chœurs, se forme au théâtre, au Feldenkrais et à l’art thérapie. Et puis, elle rencontre la musique indienne qui l’aide à évoluer vers d’autres sonorités et à jouer avec sa voix. Un jour, plus tard encore, c’est le choc émotionnel… Elle rencontre une viole de Gambe. Depuis, elles ne se quittent plus.
Passionné de rythmes et de percussions, François Brossier répond en 1994 à l’appel du tambour en se rendant au Burkina-Faso et au Mali pour étudier l’art du djembé et la tradition musicale mandingue. Après quelques années parmi les tambours africains, il retrouve sur instrument d’enfance, le piano, au sein d’un ensemble afro-cubain. Une rencontre inattendue avec la musique brésilienne l’entraîne ensuite à monter une batucada, qu’il dirigera pendant près de 20 ans, voyageant pour enrichir son univers rythmique. Après avoir longtemps porté la danse, c’est encore une nouvelle porte qui s’ouvre avec VerlaiNeTM, pour mettre le rythme au service du verbe.
Pendant des années, Laurent Loiseau a traîné sa guitare et son ampli un peu partout en jouant du blues et du rock. Sur le tard, il décide de devenir musicien professionnel et troque sa guitare pour des machines et des platines. Une escapade qui lui permet d’approfondir sa passion pour la composition. VerlaiNeTM sonne comme un retour aux sources… Il met des cordes neuves sur sa guitare acoustique et affûte ses riffs pour les partager avec ses compagnons de route.
Un concert hors-les-murs du Figuier Pourpre – Maison de la poésie en partenariat avec la Ville d’Avignon dans le cadre du Printemps des Poètes 2023
____________
Photographie © VerlaiNeTM