Chargement Évènements

« Tous les évènements

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar – Bnf

29/06/24 à 11h00 - 21/07/24 à 19h00

- Gratuit

Du 29 juin au 21 juillet, tous les jours | De 11h à 19h | 2ème étage de la Maison Jean Vilar

 

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les archives et la documentation produites par le Festival d’Avignon, le Off, les Hivernales, les théâtres et autres lieux de spectacle d’Avignon et de sa région. D’accès libre et gratuit, elle rassemble près de 1300 mètres linéaires de documents sur tous supports : programmes, affiches, tracts, dossiers de presse, vidéos, photographies, ainsi qu’une riche collection de textes dramatiques, dont de nombreux inédits.
Pendant le Festival, la salle de lecture est ouverte tous les jours de 11h à 19h. Le public a accès à l’ensemble des ressources documentaires de la bibliothèque, augmentées de la revue de presse des spectacles constituée jour après jour par l’équipe de la bibliothèque en partenariat avec le service de presse du Festival d’Avignon. Parallèlement est organisée la collecte des programmes, affiches et documents de communication produits par les compagnies se produisant dans le Off, ainsi que le concours de la plus belle affiche, en partenariat avec l’équipe d’Avignon Festival et Compagnies.
Lieu vivant, où se croisent chaque été des centaines de chercheurs, praticiens, curieux et visiteurs, la bibliothèque accueille cette année encore plusieurs événements.

Soucieuse de contribuer aux échanges, réflexions et débats auxquels le Festival d’Avignon offre un cadre privilégié d’expression, la BnF organise ou participe parallèlement à plusieurs manifestations au sein de la Maison Jean Vilar, mettant en valeur la richesse des collections qu’elle conserve et leur capacité à susciter de féconds questionnements sur les enjeux culturels, artistiques et sociétaux de notre temps. Cette année, la BnF s’associe tout particulièrement à l’hommage rendu à Alain Crombecque, dans l’exposition qui lui est consacrée à la Maison Jean Vilar et dont elle est coproductrice avec le Festival d’Avignon et l’Association Jean Vilar, mais aussi à d’autres grandes figures du théâtre telles qu’Ariane Mnouchkine, Jean-Pierre Vincent et Armand Gatti.

EXPOSITION

À la rencontre d’Armand Gatti
Du 29 juin au 21 juillet de 11h à 19h
à la bibliothèque / Entrée libre

ATELIER D’ÉCRITURE

De l’archive créatrice
Mercredi 10 juillet, 14h30-18h30
à la bibliothèque

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque organise en partenariat avec Artcena un atelier d’écriture dont les participants sont invités à travailler à partir de documents d’archives. L’atelier sera animé cette année par Simon Grangeat.
Dans le cadre des Belles heures des auteurs organisées par Artcena, l’Association Jean Vilar, le Festival d’Avignon et France Culture.

Inscription obligatoire : maison-jean-vilar@bnf.fr

 

CYCLE DE RENCONTRES

Les chemins de la recherche
Ils ont en commun d’avoir mené leurs recherches à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar au cours de l’année 2023-2024. Du 6 au 9 juillet, la bibliothèque vous propose de venir à la rencontre de ces chercheurs et chercheuses, qui présenteront leurs travaux dans le cadre convivial de la salle de lecture.

Samedi 6 juillet, 12h-13h
Tom Alario, étudiant de master recherche en musicologie à l’Université Lyon 2, étudiant pianiste et claveciniste au Conservatoire de Lyon
Sujet : Les musiques de scène dans les spectacles de Jean Vilar au Festival d’Avignon

Dimanche 7 juillet, 12h-13h
Nolan Godelaine, étudiant de master recherche en histoire à l’université d’Avignon
Sujet : Une histoire de l’homosexualité à travers à travers l’étude des pièces de théâtre du Festival d’Avignon de 1966 à 1984

Lundi 8 juillet, 12h-13h
Charly André Guibaud, doctorante au laboratoire ICTT de l’université d’Avignon, chercheuse associée de la BnF
Sujet : La place du théâtre jeune public au Festival Off d’Avignon

Mardi 9 juillet, 14h30-15h30
Rossana Suriano, doctorante en études théâtrales à l’Université de Bari (Italie), en cotutelle avec l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Sujet : Le scénographe Luciano Damiani et ses collaborations avec Roger Planchon et Jean Vilar

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

_______________

Photo : Margot Laurens © AJV

_______________

Détails

Début :
29/06/24 à 11h00
Fin :
21/07/24 à 19h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

BnF

Lieu

Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons
Avignon, 84000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 90 86 59 64

Détails

Début :
29/06/24 à 11h00
Fin :
21/07/24 à 19h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

BnF

Lieu

Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons
Avignon, 84000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 90 86 59 64