Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

La Cour des miracles, un vivier d’humanité – Rencontre autour de Iàkovos Kambanèllis
Rencontre – lecture

17 juillet à 18h00

Dimanche 17 juillet 2022 | 18h – Calade de la Maison Jean Vilar

Lecture et rencontre autour de Iàkovos Kambanèllis

Iàkovos Kambanèllis (1922-2011) est bien connu en France pour son récit Mauthausen (Albin Michel ; Prix du livre étranger France Inter/Le Point 2020), mais il est célèbre en Grèce avant tout pour ses pièces de théâtre et ses poèmes, mis en musique par Mikis Théodorakis. Très marqué par son expérience en camp de concentration, il a sublimé les épreuves pour en tirer une oeuvre saisissante de beauté, de poésie et d’émotion.

Dans La Cour des miracles, Iàkovos Kambanèllis évoque l’Athènes des années 50. La capitale grecque n’est pas encore hérissée d’immeubles. Les gens vivent dans des maisonnettes, serrées autour de préaux. Dans l’un d’eux s’agite le petit monde de La Cour des miracles. C’est la classe ouvrière qui se démène, celle qui, plus tard, s’enrichira peut-être ou qui, au contraire, fera naufrage. Ça rit, ça pleure, ça se dispute, ça crie, ça s’énerve et ça danse. Car la vie grouille, dans cette cour : on y souffre et on y rêve. La Cour des miracles : un condensé de Grèce. Un vivier d’humanité.

Avec : Michel Volkovitch, traducteur et éditeur, Sissy Papathanassiou, directrice des Lettres au ministère grec de la Culture et Platon Mavromoustakos, professeur à l’université d’Athènes

Lecture d’extraits de l’oeuvre de Iàkovos Kambanèllis sous la direction d’Irène Bonnaud,  traduite du grec par Gilles Decorvet (avec le soutien de l’Institut Français de Grèce, éditions l’Espace d’un instant).

Animée par : Dominique Dolmieu – Edition l’Espace d’un Instant

Rencontre proposée dans le cadre de l’année Kambanèllis, avec le soutien de la Fondation hellénique pour la Culture.

Le 17 juillet
18h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar

Le 17 juillet
18h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar