Du 12 au 17 juillet | à 11h | Entrée libre | Calade de la Maison Jean Vilar
Durée : 45min
Depuis 2025, et l’ouverture de l’exposition permanente Les Clés du Festival, le feuilleton de la Maison Jean Vilar s’attache à partager l’histoire du Festival au travers de lectures d’archives.
Autant d’histoires du Festival d’Avignon que de festivaliers — ou presque. C’est ce foisonnement de regards que ce cycle nous invite à découvrir, à travers une carte blanche donnée à six artistes. À chacun et chacune, nous avons proposé d’explorer les archives et d’en extraire ce qui leur tient à cœur : fragments d’œuvres dramatiques, articles de presse, textes de programmes… pour nous faire entendre, en toute liberté, leur histoire du festival d’Avignon.
Chaque matin, dans la calade, une lecture à deux voix pour une histoire du festival d’Avignon au singulier — l’artiste invité en compagnie d’une actrice ou d’un acteur de son choix.
Production Association Jean Vilar/Maison Jean Vilar
En partenariat avec la BnF – Bibliothèque nationale de France
Dimanche 12 juillet | À 11h
Rébecca Chaillon
avec Fatou S.
Metteuse en scène, autrice et performeuse, Rébecca Chaillon explore, au sein de sa Compagnie Dans le ventre, les rapports de dominations et les identités minorisées. Elle est artiste associée au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine. Sa création Carte noire nommée désir a marqué la 77ᵉ édition du Festival en 2023. Fatou S. en était une des huit interprètes. Cette année, elle présente La Parabole du Seum.
Lundi 13 juillet | À 11h
Fanny de Chaillé
avec Grégoire Monsaingeon
En 2024, Fanny de Chaillé prend la direction du TnBA – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école. Sa création Avignon, une école, coproduite avec le Festival d’Avignon, confie aux étudiants les archives du festival depuis sa création en 1947. Grégoire Monsaingeon, comédien avec lequel elle a souvent collaboré, joue dans Le deuil sied à Électre mis en scène par Gwenaël Morin au Festival d’Avignon 2026 et présenté àla Maison Jean Vilar.
Mardi 14 juillet | À 11h
Jean-Louis Martinelli
avec Charles Berling
Jean-Louis Martinelli crée au Festival d’Avignon 1995 l’adaptation de L’Année des treize lunes de Fassbinder au gymnase du lycée Saint-Joseph, avec Charles Berling dans le rôle principal. Il revient à la Cour d’honneur en 1998 avec Œdipe le Tyran de Sophocle. Charles Berling, qui fut son acteur fétiche au TNS, dirige aujourd’hui la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon.
Mercredi 15 juillet | À 11h
Stanislas Nordey
avec Virginie Colemyn
Dès 1988, Stanislas Nordey se fait connaître dans le Off avec un Marivaux. Le Festival d’Avignon a depuis produit ou accueilli nombre de ses spectacles, de Vole mon dragon en 1994 à Par les villagesà la Cour d’honneur en 2013. Après neuf ans à la tête du TNS (2014–2023), il dirige depuis juillet 2025 les Éditions espaces 34. Virginie Colemyn joue dans Le Deuil sied à Électre mis en scène par Gwenaël Morin au Festival d’Avignon 2026 à la Maison Jean Vilar.
Jeudi 16 juillet | À 11h
Alain Timár
avec Michel Flandrin
Alain Tímar, metteur en scène et scénographe, s’installe à Avignon puis y fonde le Théâtre des Halles. Il est invité à plusieurs reprises dans le cadre du Festival d’Avignon et a signé plus d’une soixantaine de mises en scène présentées au Théâtre des Halles et en tournée. Michel Flandrin est, lui, une figure intime du festival : ancien chroniqueur culturel à France Bleu Vaucluse et longtemps rédacteur pour le Festival d’Avignon.
Vendredi 17 juillet | À 11h
Justine Heynemann
avec Rachel Arditi
Spectatrice assidue du Festival dès sa jeunesse, Justine Heynemann présente ses premières créations dans le Off d’Avignon au début des années 2000. Depuis, la plupart de ses mises en scène, souvent des adaptations, y ont été programmées. Rachel Arditi, comédienne et autrice, est sa complice de longue date : ensemble elles cosignent les adaptations des Petites Reines, PUNK.E.S, et Culottée. Pour le Festival 26, Olympe(s), leur nouvelle création, est présentée à la Scala Provence.





