Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Ceméa : Une aventure décisive
Rencontre


Mardi 19 juillet 2022 | 11h – Calade de la Maison Jean Vilar

Autour du livre Fragments d’histoires – Récits coordonnés d’éducation populaire (éd. Graphiques, 2022) de Michel Fougères

En parcourant les nombreuses publications traitant du festival d’Avignon il est probable qu’au détour d’un paragraphe apparaisse un acronyme dont Jean Vilar prétendait qu’il était imprononçable. Un sigle bien austère écrivait Paul Puaux (collaborateur de Jean Vilar puis administrateur du festival entre 1971 et 1979) dans un témoignage sollicité en1976 par Denis Bordat délégué général des Ceméa. Cette association prend place dans une histoire collective qui rassemble le monde de l’éducation, celui de la culture, de l’éducation artistique et de l’éducation populaire.

Les militants des Ceméa, à l’origine principalement issus de l’éducation nationale, vont pendant plusieurs décennies permettre à des milliers de jeunes et d’adultes de vivre des expériences singulières et collectives qui s’inscriront dans leurs histoires personnelles. Se forgèrent ainsi de fortes amitiés, des histoires de vie et un rapport aux arts de la scène qui feront de chacun d’entre eux des passeurs infatigables.

Les équipes des Ceméa aujourd’hui constituées de professionnels du monde de l’éducation, de travailleurs sociaux, de comédiens, de techniciens et autres métiers poursuivent inlassablement ce travail. S’ils méconnaissent parfois leur propre histoire, ils en conservent et cultivent l’essentiel ; la passion de l’autre, le goût de l’altérité, le plaisir du spectacle vivant et, encourageons-le, une réflexion politique sur le sens de leur action. 

Ce travail qui se poursuit est à consolider et renouveler chaque année. Nous devons nous en réjouir. C’est une ambition jamais atteinte qui nous oblige. Le chantier est permanent et nous reconstruisons souvent ce que nous avons déjà expérimenté pour s’apercevoir parfois que refaire est inévitable et enthousiasmant.

Avec : Max Cabanes, illustrateur BD, Michel Dieuaide, comédien et metteur en scène, Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et réalisateur, Raphaëlle Girard directrice du théâtre LeRiveGauche Scène conventionnée d’intérêt national, Michel Schweizer directeur de la compagnie La Coma et Maurice Yendt, auteur et metteur en scène

Animée par : Michel Fougères

Le 19 juillet
11h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean Vilar