Pour ce premier rendez-vous de l’année, deux fonds donnés à l’antenne BnF d’Avignon en 2024 seront plus particulièrement mis à l’honneur en présence de leurs donateurs respectifs : les maquettes du décorateur Antoine Selva pour l’Opéra Grand Avignon et les archives du Théâtre du Bourg-Neuf données par Dominique Fataccioli, qui le dirigea de 1985 à 2014.
Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons, Avignon, France
Bazar Vilar est joué dans le cadre de Spectacle en recommandé. Ce dispositif est le rendez-vous professionnel dédié au spectacle vivant jeune public du réseau de la Ligue de l’enseignement. L’édition 2025 se déroulera à Avignon, du 13 au 17 janvier.
En 1956, Jacques Lecoq fonde son École internationale de théâtre à Paris et y développe, une pédagogie de la création théâtrale novatrice.
Avec Anne Astolfe, directrice et enseignante et des élèves de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Film documentaire retraçant l’aventure des 10 extra-ordinaires grimpeur·euse·s danseur·euse·s d’ATHOM, emmené·e·s par Antoine Le Menestrel. Suivi d'une rencontre.
Projection du film documentaire Joël Pommerat, le théâtre comme absolu en présence de la réalisatrice Blandine Armand et d'Anne de Amézaga, collaboratrice historique, responsable de mission et agent de Joël Pommerat.
Joël Pommerat est devenu l’un des auteurs-metteurs en scène majeurs du théâtre européen. La Compagnie Louis Brouillard, qu’il a fondée en 1990, est forte d’un répertoire de plus d’une vingtaine d'œuvres jouées en France et à l’international, saluées par le public comme par la critique.
Cette journée d’étude explore les transferts culturels au théâtre à travers la circulation des comédiens et artistes. Au-delà de la réception des œuvres, elle s’intéresse aux processus de création. Les communications couvrent plusieurs espaces culturels européens (anglais, allemand, français, italien) du XVIIe siècle à nos jours.
d’après l’œuvre poétique de Dominique Fourcade / Dans le cadre de sa thèse en recherche-création intitulée Les mots et les gestes : une approche chorégraphique de l’œuvre poétique de Dominique Fourcade, Valentina Citterio développe une nouvelle création de danse contemporaine avec un groupe de huit étudiantes d’Avignon Université.
En parallèle de leur spectacle Being Prey, dédié à la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood, Mario Fanfani et Emmanuel Vigier proposent une série de performances intimistes intitulées Les Rendez-vous avec Plumwood !
En écho la représentation du 25 avril au Théâtre des Halles, la Maison Jean Vilar accueille la 4ème édition des Rendez-vous avec Plumwood !
En écho à l'exposition (dé)Couvrir le Festival d'Avignon à travers les photographies de Maurice Costa, les comédien.ne.s de l'atelier « Théâtre à la Maison » proposent un florilège des rôles joués par Maria Casarès au Festival d'Avignon
À partir de la ressource exceptionnelle que constitue le fonds Maurice Costa et en lien avec l'exposition permettant de le découvrir, la Maison Jean Vilar a souhaité partager et faire partager ce patrimoine unique à travers une série d'ateliers de pratique artistique.
La parution en décembre 1827 de la pièce Cromwell de Victor Hugo a fait date dans l'histoire du théâtre. Sa préface, régulièrement mise au programme des lycées, est considérée à juste titre comme le manifeste d'un genre théâtral nouveau, le drame. La pièce en 5 actes l'est tout autant mais fut longtemps réputée injouable et de fait, resta injouée, tout au moins dans sa version intégrale, jusqu'à l'été 2024.
Avec Marie-Pierre Fernandes
Assistante à la mise en scène de Marguerite Duras pour les pièces Savannah Bay (1983), Lectures (1984) et La Musica Deuxième (1985), représentées au Théâtre du Rond-Point, Marie-Pierre Fernandes a donné ses archives à la Bibliothèque nationale de France en 2021.
Par le groupe Les Enfants du paradis, dans le cadre des Esquisses 2025 de la Compagnie Mises en scène. Le pitch : Jean Vilar et sa troupe sont accueillis en résidence pour mettre en œuvre une grande semaine d’Art accessible et exigeante.
Une élection particulière va mettre en ébullition tout un village !
C’est le thème humoristique du spectacle de fin de saison de l’atelier seniors du « Théâtre à la Maison », adapté et mis en scène par Michel Lebert.
Artistes, universitaires, professionnel.les, grands témoins, elles et ils viendront témoigner, débattre et rêver de la belle aventure du Festival d’Avignon, un héritage à vivre au présent.
Avec des interprètes locaux rencontrés lors d’ateliers de théâtre, Gwenaël Morin repart à l’assaut d’une œuvre emblématique du répertoire, assumant l’étrangeté, cherchant dans la distance la possibilité d’un dialogue.
À l’occasion de la présentation de son Don Juan au Théâtre des Carmes, Philippe Car, le metteur en scène de l’Agence de Voyages Imaginaires, s’est plongé dans les archives de la Maison Jean Vilar à la recherche de traces du Don Juan monté par Jean Vilar.
Le Partage de midi Le Festival Côté Livre Prolonger l’émotion de la représentation par la lecture des textes, rencontrer de nouvelles écritures, entrer dans la fabrication et les coulisses des œuvres, découvrir les parcours des auteurs et autrices… Autant d’invitations à revenir aux livres ! Depuis 2017, la Maison Jean Vilar propose Le Partage de midi, un cycle de rencontres autour de l’actualité éditoriale du spectacle vivant et avec des auteurs et autrices joué·es sur les plateaux d’Avignon In et Off… Ces rencontres ont lieu de 12h à 13h dans le studio de la Maison Jean Vilar, à proximité immédiate […]
Pour sa 5e édition, ce rendez-vous unique invite à découvrir le théâtre d’aujourd’hui et à plonger dans les imaginaires foisonnants des autrices et auteurs, avec un programme riche : spectacles singuliers, formats originaux, lectures, atelier d’écriture, rencontres, banquet et veillée où mots et sons tissent une nuit de récits en résonances. Conçu avec de nombreux partenaires, cet événement offre une échappée joyeuse pour explorer les écritures d’ici et d’ailleurs.
Seize élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique ont exploré les archives de la Maison Jean Vilar — lettres, notes, entretiens, documents administratifs et photographies d'Agnès Varda — pour ressusciter la troupe mythique des années 50.
En prélude de la célébration de la 80ᵉ édition du Festival d’Avignon en 2026, cette première saison de “Mon Festival, nos festivals” visite l’histoire du Festival de sa fondation par Jean Vilar en 1947 à l’édition de 1987, celle du mémorable Soulier de Satin dans la mise en scène d’Antoine Vitez…
En écho à l’exposition Les Clés du Festival, ARTE et la Maison Jean Vilar vous invitent à (re)vivre l’histoire et le présent du Festival d’Avignon, au plus près des artistes et de la création. Une sélection de films suivis de rencontres pour partager l’œuvre et le parcours d’artistes programmé.es dans cette édition 2025.
Comment création et recherche s’articulent-elles dans les arts vivants ? Tel sera le sujet de cette rencontre au cours de laquelle Valentina Citterio, Sam Cornu et Camille Protar présenteront leurs approches respectives d’artistes-chercheurs, entre mise en scène, art sonore, danse contemporaine et écriture dramatique.
Le chantier Danse en milieu scolaire, à l'initiative du ministère de la Culture en collaboration avec le ministère de l'Éducation Nationale, consiste à animer des espaces de réflexion et de concertation intersectoriels entre culture et éducation afin de partager des ressources, des diagnostics, et des préconisations visant le développement de la pratique de la danse en milieu scolaire.
Pour célébrer son quarantième anniversaire, Actes Sud-Papiers nous invite à des découvertes baladeuses et sonores d'œuvres d’aujourd’hui et à une soirée exceptionnelle autour du livre audio, animée par Blandine Masson.
Cette table ronde, proposée à l’initiative des Centres De Jeunes du Festival d'Avignon (CDJSFA) et de Scènes d'enfance – ASSITEJ France, invite artistes, jeunes, professionnel.les de la culture à partager leurs expériences du Festival d’Avignon.
La disparition brutale de François Tanguy le 7 décembre 2022, interrompt une traversée de quarante années de travail de création avec ses camarades du Théâtre du Radeau.
Des personnalités ukrainiennes du monde de l'art, de la littérature et de la justice internationale seront en Avignon, car la guerre engagée par la Russie ne vise pas seulement à conquérir des territoires, mais fondamentalement à détruire la culture et l'identité même de l'Ukraine, en russifiant les enfants enlevés et les œuvres d'art pillées.
À partir de l’essai de Bérénice Hamidi, Le viol, notre culture (Le Croquant, 2025), et de spectacles présentés au Festival d’Avignon cette année, cette rencontre invite à explorer les défis esthétiques et éthiques soulevés par la représentation des violences sexuelles, entre souci de les donner à voir et à comprendre et respect de la dignité des victimes.
Dans le cadre de la 79e édition du Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar accueille la troisième édition de Metteuses et Metteurs en scène sous influence : une lecture-rencontre autour des grands textes « fondateurs » de la mise en scène.
Depuis 25 ans, le Festival Beckett de Roussillon rend hommage au génie et au courage de Samuel Beckett. Afin de célébrer cet anniversaire et de faire connaître cette initiative aux festivaliers d'Avignon, la Maison Jean Vilar est heureuse d'accueillir un temps de lecture et de rencontres proposé par le festival.
Une vingtaine de lectrices et lecteurs d'Avignon et alentours, de 11 à 89 ans, donnent à entendre en arabe et en français différents registres de l'œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008).
Homme des tempêtes, tant dramaturgiques, esthétiques, technologiques que révolutionnaires, Jean-Marie Serreau a contribué activement, sur la demande de Jean Vilar, aux mutations du festival d’Avignon après 1968, avec l’aménagement d'une seconde scène, le Cloître des Carmes où sa compagnie, le Théâtre de la Tempête, présenta Béatrice du Congo de Bernard Dadié et La Terre battue de Boudjéma Bouhada.
Voix palestiniennes - voix de résistance Témoignages et lectures Vendredi 18 juillet | À 18h30 | Calade | Entrée libre À l’invitation des Amis de l’Huma et du journal en ligne Orient XXI (https://orientxxi.info/), un temps pour entendre des témoignages d’artistes palestiniens et d’artistes français en solidarité avec le peuple palestinien. “N’ayant jamais “existé”, le peuple palestinien devint invisible pour la majorité du monde. (...) Invisibles, les Palestiniens ne pouvaient avoir une voix. Les clés des premiers enthousiasmes pour la poésie de Darwich se trouvent là : parlant de nous, le poète nous ramène à notre visibilité et ce retour […]
Comment mesurer l'impact de l'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Un sujet décisif, alors que les politiques publiques se multiplient sans toujours s'appuyer sur de véritables protocoles scientifiques.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok