Chargement Évènements

« Tous les évènements

Vive les archives ! : Vernissage d’expositions et restitution d’ateliers

13/12/24 à 18h00 - 20h00

VIVE LES ARCHIVES !

Vendredi 13 décembre à 18h

 

Programme :

  • VERNISSAGE de l’exposition (dé)Couvrir le Festival d’Avignon, à travers les photographies de Maurice Costa
  • RESTITUTION des ateliers dirigés par les artistes Pauline Tralongo, Camille Goujon et Philippe Cornus
  • EN FANFARE Cérémonie de pavoisement d’après des musiques de Maurice Jarre avec l’association Melopeya, des élèves du CRR du Grand Avignon et de l’Écho Musical de Montfavet, sous les directions de Philippe Cornus et Philippe Brouard
  • APÉRITIF ET CONCERT FESTIF avec Ventastique
    (groupe de musique de l’École de Musique Avignon – Montfavet dirigé par Guy Vilhet et Philippe Brouard)

 

C’est la fête à la Maison Jean Vilar ! À l’occasion du vernissage de l’exposition (dé)Couvrir le Festival d’Avignon et de l’accrochage et restitution d’ateliers Hissez-haut ! Les oriflammes font le Festival, participez à une soirée haute en couleur et en musique. Ce temps fort mettra à l’honneur les archives photographiques de Maurice Costa, photo reporter au Provençal ayant couvert le Festival d’Avignon de 1955 à 1989 ainsi que le travail artistique réalisé par les habitants et associations d’Avignon lors d’ateliers menés par les artistes Pauline Tralongo et Camille Goujon à partir des collections de la Maison Jean Vilar.

Suite à des ateliers de pratique musicale menés par Philippe Cornus, La Maison Jean Vilar s’associe au Conservatoire du Grand Avignon et à l’école de musique de Montfavet pour faire résonner les trompettes et les percussions de Maurice Jarre à l’occasion du pavoisement de la cour de la Maison Jean Vilar avec les oriflammes créées lors des ateliers d’arts plastiques.
La soirée se conclura sur un apéritif en musique, avec un concert du groupe de cuivres Ventastique.

________________

EXPOSITION
(dé)Couvrir le Festival d’Avignon

À travers les photographies de Maurice Costa

En 1955 Maurice Costa intègre le journal Le Provençal dont il dirige l’équipe de reporters-photographes de l’agence d’Avignon jusqu’en 1989. Il y couvre en particulier le Festival d’Avignon dont il sera un témoin privilégié.

En 2022, sa femme Renée Costagliola et leur fille Anne font don à l’association Jean Vilar du fonds photographique de Maurice Costa en lien avec le Festival d’Avignon, soit plus de 11 000 négatifs.

L’exposition donne à voir une sélection d’environ 200 photographies de Maurice Costa issues de ce fonds et prises pendant le Festival et dont une grande partie est inédite. À travers le regard de Maurice Costa, c’est une plongée dans l’histoire du Festival d’Avignon, de Jean Vilar à Alain Crombecque, du Prince de Hombourg au Soulier de satin, qui s’offre aux visiteurs. L’occasion aussi de découvrir les moments qui accompagnent le temps de la représentation : rencontres et lectures au Verger Urbain V, conférences de presse ou l’ambiance des rues d’une ville transformée par son festival.

Photo : Maria Casarès et Maurice Béjart à Avignon © Maurice Costa

________________

ACCROCHAGE ET RESTITUTION D’ATELIERS
Hissez-haut !

Les oriflammes font le Festival

Une oriflamme est un étendard en tissu se terminant généralement par deux pointes et placé au sommet d’un mât. Déjà présentes dans certains de ses spectacles, Jean Vilar demande à six peintres de concevoir des oriflammes pour pavoiser la ville lors du 15e Festival d’Avignon en 1961, et chacun s’y attèle avec l’univers graphique qui lui est propre. Appartenant jusqu’alors à l’imaginaire du Moyen-Âge, Vilar donne à cet objet une dimension emblématique pour la ville d’Avignon et l’imaginaire du Festival.

Durant les ateliers de pratique artistique animés par l’artiste plasticienne Pauline Tralongo durant l’automne, des oriflammes et patrons d’oriflammes ont été réalisés par des habitants d’Avignon. Ils font aujourd’hui l’objet d’un bel accrochage où l’on retrouve notamment dix oriflammes de près de trois mètres hissées sur la façade de la Maison Jean Vilar.

Photos : Extraits des films amateurs du Théâtre National Populaire / Festival d’Avignon 1961, Pierre Saveron – Fonds association Jean Vilar

Expositions en entrée libre
Du mardi au samedi de 14h à 18h

___________________________

Détails

Date :
13/12/24
Heure :
18h00 - 20h00
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Organisateur

Association Jean Vilar

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Détails

Date :
13/12/24
Heure :
18h00 - 20h00
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Organisateur

Association Jean Vilar

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map