Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Trouble fête
au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence


En 2019, Macha Makeïeff créait Trouble fête, une installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création du spectacle Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et de la parution du livre Zone Céleste aux éditions Actes Sud. Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées de la Ville d’Aix-en-Provence, elle imagine un nouveau récit de ce « spectacle immobile » dans les grands espaces du Palais de l’Archevêché.Une centaine d’animaux naturalisés a été choisie par Macha Makeïeff dans les réserves du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, dont la plupart font partie des collections historiques à l’origine de la création du muséum en 1838. Du petit colibri au rhinocéros, en passant par le tigre, ou le crâne de baleine, ils viennent peupler les salons du musée. Henk, pièce majeure de l’exposition, est un rhinocéros blanc mâle, mort au zoo de La Barben en juin 2010 à l’âge de 43 ans. Actuellement fermé, le muséum continue à rayonner par le prêt de ses collections et d’exposition hors les murs.

« Ce qui m’importe c’est le recit. Aller et retour. J’aime que les choses nous poussent aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles disent l’enfance, l’animalité ou la défiance à l’égard des bruits du monde, quelquefois perdues, étonnantes, énigmatiques. Dans une telle installation tout n’est pas dit et la présentation par fragments et impressions ponctuelles l’emporte. Dans ces « collections curieuses », une présence raconte l’absence – ce qui n’est plus et persiste à exister.Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond, des choses se racontent, rient, se taisent, rêvent. Rien n’est sûr… Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre – celui que je défends et aime et qui me sauve. Cette installation est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ? » Macha Makeïeff

Auteure, metteuse en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis 2011. Actuellement, Macha prépare le décor, la mise en scène et les costumes de son prochain spectacle Tartuffe de Molière qui sera créé en novembre 2021 à La Criée, et donné à Paris, aux Bouffes du Nord et en tournée jusqu’en avril.

 

Autour de l’exposition

  •  13 mai – 13 juin | parcours de l’art contemporain Printemps de l’Art Contemporain 
/ Renseignement sur p-a-c.fr
  • samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h :Journées européennes du patrimoine

    L’ensemble de la programmation liée à l’exposition est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.

Visites commentées

Médiations

Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition. Uniquement sur réservation.

Tarifs

Plein tarif : 3,70 €.
Gratuit pour les moins de 26 ans, la presse, les accompagnateurs guides, les demandeurs d’emploi, les enseignants.
Visites commentées : 5,30 euros.

Du 19 mai au 7 novembre

Organisateurs

Lieu

Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence