Après l’inauguration, le 25 mars dernier, des travaux de mise aux normes de la Maison Jean Vilar, assurés par la Ville d’Avignon avec le soutien de l’État, nous sommes très heureux de vous convier les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2022 à sa réouverture au public. Cet événement s’inscrit dans le rendez-vous national de la Nuit des Musées.
Au programme, des rencontres, lectures et expositions proposées par l’association Jean Vilar et la BnF – Département des Arts du spectacle.
Nous reviendrons sur l’histoire de la Maison Jean Vilar au travers de ses deux grandes figures fondatrices avec une rencontre consacrée à Paul Puaux, l’homme des fidélités et un hommage à Melly Puaux, disparue en janvier 2021. Une conférence sur l’histoire de l’Hôtel de Crochans mettra en valeur le formidable écrin de la Maison Jean Vilar.
Nous aurons le plaisir d’accueillir le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py et Tiago Rodrigues, pour une lecture de L’Énigme Vilar d’Olivier Py créé dans la Cour d’honneur en juillet 2006. Les mots de René Char et d’Albert Camus résonneront au travers de leurs correspondances avec Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère, lecture mise en scène par Jean-François Matignon et proposée par l’ARSUD en partenariat avec l’ERACM.
L’exposition Studio Jump présentera les photographies du studio en plein air installé la saison dernière dans le Jardin des Doms à l’occasion de Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon et dévoilera les images du concours photo Jump et de ses lauréats. Arrêt sur motifs exposera les travaux réalisés par des enfants d’Avignon à partir des archives de la Maison Jean Vilar dans le cadre des ateliers « C’est mon patrimoine ». La bibliothèque révélera les trésors de la Maison Jean Vilar avec Patrimoine en vitrine.
L’ensemble de ces propositions est en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Nous avons hâte après deux saisons hors-les-murs de vous retrouver à la Maison Jean Vilar et de célébrer ensemble cette réouverture !
Télécharger le programme de la réouverture
VENDREDI 13 MAI :
- 17h00 : calade
Ouverture par Madame Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Monsieur Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse.
Présentation de la programmation de l’été 2022 de la Maison Jean Vilar
Didier Deschamps, Président de l’Association Jean Vilar
Nathalie Cabrera, Directrice de l’Association Jean Vilar
Jean-Baptiste Raze, Chef du Service de la Maison Jean Vilar, Bibliothèque nationale de France. - 17h30 : calade
Hommage à Melly Puaux
Longtemps âme et cheville ouvrière de la Maison Jean Vilar au côté de Paul Puaux, Melly Puaux a disparu le 4 janvier 2021. Ses amis et ses proches témoigneront de son parcours et de ses engagements auprès de Jean Vilar, de Paul Puaux, du Festival d’Avignon et de la Maison Jean Vilar. - 18h30 : calade et hall
Verre de l’amitié offert par l’association Jean Vilar
Visites des expositions Studio Jump et Arrêt sur motifs. - 20h : salon de la Mouette
Paul Puaux, l’homme des fidélités
Rencontre animée par Michel Flandrin et Olivier Barrot“Au fond, vivre l’utopie, c’est une façon d’être en règle avec sa conscience”
Fondateur de la Maison Jean Vilar en 1979, Paul Puaux, né en Ardèche en 1920, fut résistant, communiste, militant de l’éducation populaire, compagnon de Jean Vilar, directeur du Festival d’Avignon de 1971 à 1979, initiateur du Conseil Culturel d’Avignon, Président du Conseil d’administration de l’Opéra…… Un homme aux multiples engagements et à “la ligne droite”.
Avec la participation de Frances Benedetto, Raymond Duffaut, Lucien Marchal, Frédéric Meyer, Vincent Siano, Gérard Vantaggioli et Edmond Volponi.
Réservation conseillée (accueil@maisonjeanvilar.org)
SAMEDI 14 MAI :
- À partir de 14h : bibliothèque
Patrimoines en vitrine. Les trésors de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, présentés par Jean-Baptiste Raze, conservateur de l’antenne de la BnF. Durée : 1h
Rendez-vous dans le hall d’accueil. Réservation conseillée (06 73 15 85 31 ou maison-jean-vilar@bnf.fr)
- 16h : salon de la Mouette
De l’hôtel de Crochans à la Maison Jean Vilar : histoire d’un bâtiment, conférence donnée par Alain Breton, conservateur des antiquités et objets d’art de Vaucluse. Durée : 1h15Réservation conseillée (accueil@maisonjeanvilar.org)
- 19h : calade
L’Énigme Vilar d’Olivier Py
Créé dans la Cour d’honneur à l’occasion de la 60ème édition du Festival d’Avignon, L’Énigme Vilar d’Olivier Py puise dans les écrits de Vilar et de ses proches pour retracer l’histoire d’un homme complexe, “imprécateur, poète, visionnaire” et d’une idée, plus que jamais essentielle, celle du théâtre populaire.
Lecture par Olivier Py et Tiago Rodrigues
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Buvette dans la calade.
- 22h : salon de la Mouette
« Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère »
D’après les correspondances de René Char et Albert Camus.
Lecture sous la direction artistique de Jean-François Matignon, avec Lola Roy et Quentin Wasner-Launois. Une initiative d’Arsud en partenariat avec l’ERACM.Réservation conseillée (accueil@maisonjeanvilar.org)