Vernissage le vendredi 1er décembre à 18h à la Maison Jean Vilar
________________
EXPOSITION
Y a d’l’Ubu
La célèbre œuvre de Jarry dans les trésors de la Maison Jean Vilar et de la BnF.
En 1958, Jean Vilar crée Ubu au Théâtre National Populaire. Adapté de la farce d’Alfred Jarry, Ubu est un spectacle à part dans le répertoire de Vilar, il marque une rupture de ton par rapport à ses mises en scène précédentes. Parce qu’Ubu lui permet de dénoncer tous les excès de la société, Jean Vilar ne cache pas son plaisir de jouer avec une galerie de personnages grotesques et sans limites. George Wilson incarne Ubu avec un tel enthousiasme qu’il en reprendra le rôle en 1974 dans sa mise en scène d’Ubu à l’opéra.
Pour Vilar, Ubu est caractérisé par sa cruauté « parce qu’elle est assurée totalement, et sans honte aucune ». Mère Ubu n’est pas en reste. Incarnée avec détermination par Rosy Varte, moins frontale que Père Ubu, elle utilise la manipulation psychologique et affective avec un talent féroce.
Au fil d’une histoire menée tambours battants, Jean Vilar propose une mise en scène pleine de fantaisie, de chansons et de rebondissements.
Pour dessiner les costumes et les décors d’Ubu, Jean Vilar a choisi Jacques Lagrange. Ces formidables maquettes de costumes sont au cœur de l’exposition Y a d’l’Ubu. Elles prennent place au côté des précieuses photographies d’Agnès Varda, et de nombreux documents de travail et de communication extraits pour l’occasion des fonds de la Maison Jean Vilar.
La musique de Maurice Jarre est, elle aussi, un vecteur essentiel de l’extravagance des personnages. La partition, farandole endiablée, et les nombreuses parties chantées ont su s’inscrire dans la mémoire des spectateurs de l’époque.
Une sélection de pièces exceptionnelles issue des collections de la BnF illustre la longévité d’Ubu dans le monde de l’édition et sur les scènes de théâtre : dès l’origine avec des archives contemporaines de Jarry, dans les années 30 avec un focus sur la mise en scène de Sylvain Itkine dont les décors sont signés par Max Ernst, et jusqu’aux éditions les plus récentes du Festival d’Avignon et du Festival OFF au travers d’un choix d’affiches et de photographies.
L’exposition présente un cheval en bois issu des accessoires de l‘Ubu de Jean Vilar, restauré par les étudiant.es de la section « Conservation restauration des biens culturels » de l’École Supérieure d’Art d’Avignon.
Sous la direction de l’artiste plasticienne Pauline Tralongo, les enfants du Centre de Loisirs de la Barthelasse et de l’Espace Pluriel exposent leur Ubu, inspiré par les dessins de Lagrange.
Exposition en entrée libre
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Le vernissage se tiendra le vendredi 1er décembre à 18h à la Maison Jean Vilar. Les deux ateliers du « Théâtre à la Maison » présenteront à cette occasion de larges extraits des « Almanachs du Père Ubu ». Cette lecture préparée par Michel Lebert nous fera découvrir la parodie loufoque de ce genre d’ouvrages codifiés, ainsi revisités avec humour par Alfred Jarry.
Photo : Costumes de père et mère Ubu © AJV
___________________________
LES AUTRES ÉVÉNEMENTS BON ANNIVERSAIRE ALFRED !
- ATELIER DE MARIONNETTES
- SAMEDI DE LA MAISON JEAN VILAR : PROJECTION D’UBU ROI DE JEAN-CHRISTOPHE AVERTY
- SOIRÉE CABARET-BAL UBU : UN MERDREDI SOIR !
> DÉCOUVRIR LE UBU DE VILAR SUR JEAN VILAR, UNE VIE, UNE OEUVRE